OUI !

Oui, toutes les photos et les vidéos que vous voyez sur le blog Moi Voyageuse ont été réalisées par moi-même, Heloïse Morel.

Vous aimez mon travail ? Merci !

Visitez mon site de photographe / réalisatrice : heloise-morel.com

Et si vous avez besoin de photos ou de vidéos, alors n'hésitez pas à me contacter : contact@heloise-morel.com



Road Trip USA : Grand Canyon National Park

"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé." - Alfred Hitchkock

Beaucoup m’avaient dit que la route entre Los Angeles et le Grand Canyon ne valait pas le coup. Lors de l’organisation du road trip, j’ai donc décidé de couper la route en prenant un vol LA-Phoenix. Seulement 60$ par personne avec la compagnie UNITED, et voilà comment remplacer 7 ou 8 heures de route par seulement une petite heure d’avion pour rejoindre l’Arizona.
Arrivés à Phoenix, nous prenons possession de notre Jeep qui nous accompagnera jusqu’à la fin du voyage. N’est-elle pas photogénique en plein milieu de l’Arizona ?
Le road-trip commence enfin !

Road Trip USA Arizona Roads Jeep

Nous prenons donc la route pour le Grand Canyon en passant par la jolie ville de Sedona, entourée de colonnes de roche rouge, de forêts de pins et de canyons escarpés. Elle est connue pour son importante communauté d’artistes.

À cause d’un contretemps à l’aéroport, nous n’avions pas le temps pour un arrêt, et c’est bien dommage. Bien que ce détour par la route 87 nous a rallongé le trajet d’une heure, les paysages en valaient vraiment la peine, même par la fenêtre de notre Jeep.

Sedona Arizona Road trip nature beautiful USA

Après 4h15 de route, et un arrêt à Flagstaff pour déjeuner, nous voici à Tusayan. Nous sommes arrivés épuisés à cause du réveil très tôt pour prendre l’avion, de la route, mais surtout stressés d’une mésaventure lors de la location de notre voiture : une carte bleue perdue dans Los Angeles et une qui ne marche plus ! Devoir gérer tout ça avec le décalage horaire entre la France et l’Arizona... Les aléas des voyages !!!
À fleur de peau donc, nous n’étions pas vraiment prêts pour ce qui a suivi… mais tant mieux. La claque n’en fut que plus forte...

Nous avons opté pour une première découverte du Grand Canyon par les airs, avec la compagnie PAPILLON.
Ce n’était pas notre première expérience en hélicoptère, mais l’adrénaline lors de la montée reste la même.
Pendant quelques minutes nous survolons des arbres qui paraissent minuscules… et tout d’un coup…

Grand Canyon National Park Arizona USA Road trip helicoptere

Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons vu.
Toutes les photos que j’avais vu lors de la préparation du voyage n’étaient pas à la hauteur de cette vue. Immense. Grandiose.
Nous avons pleuré instantanément en voyant ce fameux Grand Canyon : le stress de la journée, la fatigue, mais surtout la joie de ce moment gravé à tout jamais dans nos mémoires.
Le pilote nous donne des explications sur ce que nous voyons, mais entre le son saturé du casque et l’émotion handicapante que nous ressentons, j’avoue ne pas avoir retenu ce qu’il nous racontait.

Après ce moment d’émotion totale, la nuit tombe (et oui ! c’est encore l’hiver !) et nous filons manger de bonnes enchiladas.
Car oui, vous vous en rendrez vite compte : lors d’un road trip aux USA, on se retrouve souvent à devoir choisir entre burgers, resto mexicain, ou barbecue… et parfois des mélanges plus ou moins osés de tout ça.

En arrivant devant le restaurant Plaza Bonita, on comprend vite qu’on s’est enfoncés dans les Etats-Unis profonds.

No Firearms allowed restaurant tusayan arizona road trip usa

Le lendemain matin, réveil aux aurores pour partir découvrir le Grand Canyon à pied. À l’entrée du parc, nous nous arrêtons à une sorte de péage. Une jeune femme nous accueille avec un immense sourire : "Hello ! Welcome to Grand Canyon National Park ! Where are you from ?". C’est ça que j’adore aux Etats-Unis : les bonnes énergies circulent d’une personne à une autre, et c’est extrêmement plaisant.

Nous achetons le pass America The Beautiful qui va beaucoup nous servir durant tout notre périple : pour 80$ par voiture, vous avez accès à tous les parcs nationaux et tous les "national monuments" du pays pendant un an. Sachant que l’entrée du Grand Canyon coûte 30$ à elle seule, n’hésitez pas à prendre ce pass si vous avez prévu à minima 3 grands parcs nationaux. Ce sera vite rentabilisé.

Nous garons la voiture au Visitor Center et partons au premier point d’observation : Mather Point. Et le spectacle est grandiose !

On nous avait avertis qu’il risquait d’y avoir beaucoup de monde au Grand Canyon et qu’on s’y sentirait probablement oppressés. Et bien il faut croire que le début du mois de mars est bien plus agréable car nous n’avons croisé que quelques personnes, touristes ou randonneurs.

Grand Canyon National Park Arizona USA Road trip

Nous prenons ensuite une navette pour nous amener jusqu’à Mohave Point. De là, nous empruntons le Rim Trail pour longer à pied le Canyon et revenir en douceur jusqu’au Visitor Center.
Nous ne sommes pas de grands sportifs, mais cette randonnée est vraiment très facile, et les points de vue sont sublimes.

On prend le temps d’admirer les sublimes roches rouges sur chaque versant du canyon : elles révèlent des millions d’années d’histoire géologique. Vous trouverez quelques panneaux explicatifs tout au long du trail.
On apprend que le Grand Canyon est traversé par le fleuve Colorado, et s’étend sur environ 16 km de largeur et 446 km de longueur, avec une profondeur moyenne de 1600 mètres. De quoi donner le vertige...

Grand Canyon National Park Arizona USA Road trip

Après un bon déjeuner, nous reprenons la route, direction Page, en longeant la fameuse Desert View Drive.
Il y a plusieurs points de vue sur la route, mais je vous conseille : Grand View Point, Lipan Point et Desert View.

On ne le rappellera jamais assez : ne vous approchez pas trop du bord. La compétition de la meilleure photo de vous à deux doigts de mourir n’est vraiment pas un souvenir à ramener à vos proches...

Grand Canyon National Park Arizona USA Road trip

Pour rejoindre Page, je vous conseille de prendre la route 89, légèrement plus longue que la 160, mais tellement plus jolie.
En roulant à travers ces paysages sublimes, on commence enfin à comprendre que les trajets prévus vont être beaucoup plus longs que ce que j’avais estimé : on veut s’arrêter à chaque virage pour prendre une nouvelle photo ! C’est dingue comme ces routes sont photogéniques.

On découvre aussi l’existence des fameux viewpoints indiqués tout au long des routes américaines : "Mince ! On n’avait pas prévu de s’arrêter là ! Allez pas grave !!!"

C’est donc ravis, et déjà beaucoup trop d’images sublimes en tête, que nous arrivons à Page, à la tombée de la nuit, pour la suite de notre périple.

Sunset in Arizona Road Trip USA
Pierre Arizona Road Trip USA
Watch out for reptiles arizona road trip USA
Road trip arizona usa roads
Grand Canyon National Park Arizona USA Road trip

(6) Commentaires

  • Moi Voyageuse

    Juliette

    Waw, les photos font rêver !
    Je ferai plus ou moins le même itinéraire en mai, en attendant je suis vos aventures avec impatience !
    Le panneau "Watch out" n’est pas très rassurant par contre, vous avez rencontré beaucoup de petites (ou plus grosses) bestioles jusque maintenant ?

    • Héloïse

      Héloïse

      Salut Juliette,

      Je te rassure, malgré le panneau, je n’ai vu aucune bêbête bizarre aux Etats Unis (contrairement à Bali par exemple, où j’étais sans arrêt sur le qui vive !)

      En revanche, il est recommandé des porter des chaussures montantes, et d’avoir un anti venin au cas où (ça coute une douzaine d’euros).

      Je retourne également aux US en mai, mais pour faire un tout autre circuit (6 semaines pour traverser le pays du Nouveau Mexique au Montana, puis redescendre par l’Etat de Washington, l’Oregon et la Californie du côté qu’on n’a pas encore découvert).

      Bon voyage :) hâte de voir ça sur ton blog !

    •  Répondre

  • Moi Voyageuse

    DamienG

    Si tu dis que les photos ne remplacent pas la réalité... alors j’imagine même pas ce que ça doit donner en vrai car tes photos sont tout simplement hallucinantes ! Trop envie d’y aller !

     Répondre

  • Moi Voyageuse

    Vick S.

    Des photos incroyables de paysages à couper le souffle... WOW.

     Répondre

  • Moi Voyageuse

    Michael

    Je confirme pour l’avoir fait : le Grand Canyon ne ressemble à rien de ce qui existe. C’est la chose la plus incroyable qu’il m’ait été donné de voir. À couper le souffle tout simplement !
    Je valide la compagnie Papillon avec qui je n’ai eu aucun soucis.

    • Héloïse

      Héloïse

      C’est d’ailleurs toi qui m’avait recommandé cette compagnie ! Merci pour le bon plan ;)

    •  Répondre



Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.