OUI !

Oui, toutes les photos et les vidéos que vous voyez sur le blog Moi Voyageuse ont été réalisées par moi-même, Heloïse Morel.

Vous aimez mon travail ? Merci !

Visitez mon site de photographe / réalisatrice : heloise-morel.com

Et si vous avez besoin de photos ou de vidéos, alors n'hésitez pas à me contacter : contact@heloise-morel.com



Visiter Rome en 4 jours : Jour 2

"Rome ne s'est pas faite en un jour" - Manzoli

Nous nous réveillons pour la première fois dans la capitale italienne. Nous avons encore la tête pleine des merveilles visitées la veille en seulement quelques heures après notre arrivée. Mais ce n’était qu’un avant-goût !
Nous chaussons nos baskets et nous partons marcher tôt tant qu’il fait encore en dessous des 40 degrés.

Le croisement des quatre fontaines

Un petit carrefour qui comporte, à chacun de ses angles, une magnifique fontaine décorée. Les fontaines représentent le Tibre et l’Arno d’une part, Diane et Junon d’autre part. On y admire également la façade de l’église Saint Charles de Quatre Fontaines.

Un peu plus loin, on découvre la sublime fontaine du Triton, sur la place Barberini.

Carrefour Quatre Fontaines Rome Italie
Fontaine Triton Piazza Barberini Rome Italie

Le musée et la crypte des frères capucins

Le concierge de notre hôtel nous a conseillé cette visite insolite. La crypte est composée de cinq chapelles, toutes décorées de crânes et de tibias de 4000 moines capucins. Jusqu’au 18ème siècle, les Capucins descendaient dans la crypte tous les soirs pour prier et méditer avant de se coucher. Leur ambition était de faire passer le message suivant : "La mort ferme les portes du temps".
Une visite atypique pour vous donner froid dans le dos.

Crypte Eglise Frères moines capucin rome italie

La Place d’Espagne

On est déjà en sueur, mais ce n’est que le début. Il nous faut maintenant gravir les escaliers de la Place d’Espagne qui mènent à la Trinita dei Monti. Ces escaliers sont un des endroits les plus touristiques de Rome, et comme je déteste avoir trop de touristes aux casquettes multicolores sur mes photos, il m’est très difficile de trouver un bon spot pour des photos.

Presque arrivés en haut, on trouve un petit recoin, plus calme et à l’ombre pour profiter de la vue, et reprendre des forces grâce aux marchands de bouteilles d’eau, qui ont bien compris le besoin. Astuce : ils vont vous proposer la bouteille à 2 ou 3€, mais vous pouvez sans souci baisser le prix à 1€.

Place Espagne piazza espana rome italie

Les jardins Borghese

Arrivés à la terrasse du Pincio, nous profitons de la vue superbe sur la Piazza del Popolo.
Pour la visite des jardins Borghese, nous avons la très bonne idée de louer une petite voiturette de golf pour une heure. En effet, le parc est grand et nos pieds sont déjà bien fatigués par la matinée de montées et de descentes incessantes (J’avais oublié que Rome était construite sur 7 collines).

Nous nous amusons bien à conduire cette voiture. Le jardin est très beau mais très sec (l’aridité de l’été se fait sentir). Les rares coins d’ombre et de verdure sont très appréciables.

Jardins palais borghese lac rome italie

La Piazza del Popolo

Il est presque 14h et le soleil devient très aggressif. Nous redescendons des jardins Borghese jusqu’à la Place du Peuple. (Ben quoi ? Vous pensiez que ça voulait dire autre chose Popolo ? Pfff... vous êtes des enfants terribles !)

Pendant des siècles, la Piazza del Popolo fut un lieu d’exécutions publiques, car située un peu à l’écart de la vie urbaine. C’était également le point d’arrivée à Rome de tout voyageur venant du nord.

Il est temps de faire une pause dans un excellent restaurant non loin de là, où nous découvrons une autre spécialité de Rome : Caccio e Pepe. Je vous en parlerai dans un prochain article sur mes bons plans MIAM à Rome.

PIazza popolo fleurs rome italie

Le monument à Victor Emmanuel II

En fin de journée, nous passons par la célèbre colonne Trajane, qui mesure 40 mètres de hauteur, avant d’arriver sur la Piazza Venezia, devant à l’imposant monument à Victor Emmanuel II.

Entièrement réalisé en marbre blanc, le monument et son immense escalier mènent jusqu’au Museo del Risorgimento (musée sur la réunification de l’Italie).

Nos pas nous mènent ensuite sur la place du Capitole, nichée sur la colline du même nom. On y accède en empruntant les escaliers Cordonata capitolina.

Un peu plus loin, nous découvrons par hasard le théâtre de Marcellus, l’un des plus anciens théâtres en pierre de Rome.

MOnument victor emmanuel 2 rome italie
Colonnes forum trajan rome italie
Domus Palazzo Valentini depuis Monument Victor Emmanuel II Rome Italie
Michael ange escaliers place colline rome italie
Theatre Marcello Rome Italie

Le quartier de Trastevere

Ce soir là, nous décidons d’explorer le quartier, très à la mode, de Trastevere, en passant par le Ponte Fabricio. On peut dire que c’est un quartier très... bobo. Si nous étions à Paris, ce serait le Marais.

Charles Duclos écrivait : " Il y a une classe du peuple de Rome qui se prétend fort supérieure aux autres : ce sont les Transteverins. Ils sont persuadés qu’ils descendent des anciens Romains".

À Trastevere, nous avons goûté le meilleur sandwich de la ville selon moi : le Donkey Punch. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article sur mes bons plans MIAM à Rome.

Ce quartier m’a beaucoup plu : beaucoup de couleurs, de ruelles typiques. On a envie de s’arrêter dans chaque restaurant, dans chaque boutique.
Mon amoureux a en revanche beaucoup moins apprécié ce quartier qu’il a jugé trop orienté vers les touristes, très « disneyland » pour citer le concierge de notre hôtel. Il n’a pas tort. Mais j’ai été sûrement plus sensible à son charme. Ou peut être que je suis juste une fichue bobo parisienne après tout...

Dans l’article suivant, découvrez la suite de nos péripéties romaines, dans les musées du Vatican.

Trastevere Quartier Rome Italie Scooter
Trastevere Quartier Rome Italie Porte
Trastevere Quartier Rome Italie Coucher de soleil

(1) Commentaire

  • Moi Voyageuse

    Michael

    Les photos sont superbes 😍

     Répondre



Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.