Bali : Mes bons plans MIAM
"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise." - Guy de Maupassant
Lors de mon passage en Indonésie, j’ai vite compris que l’île de Bali éveille chacun de nos sens, et le goût en particulier.
À Bali, il y a trois plats principaux : les brochettes sauce satay (une sauce cacahuètes légèrement relevée et onctueuse à souhait), les nasi goreng (du riz frit) et les mie goreng (des nouilles sautées).
Bali ne propose pas une gastronomie d’une grande diversité, mais on y trouve d’excellents restaurants proposant tous types de cuisine.
Voici donc mes coups de cœur culinaires sur l’île.
The Fair Warung Balé – Ubud
Quelle ambiance dans ce petit warung !
(on appelle ainsi les restaurants typiques balinais). C’est un restaurant mais également une association caritative suisse, qui soigne des dizaines de milliers de personnes. En mangeant ici, vous ferez une bonne action.
Alex, expatriée suisse à Bali, tient les commandes avec une énergie contagieuse.
Ici, on rigole, on chante, on peut même danser, mais surtout : on mange divinement. Un large choix de plats typiques balinais est proposé. Mon coup de cœur sera pour le Mie Goreng, le premier de mon voyage balinais et le meilleur que j’ai pu goûté.
Toro Sushi – Ubud
Ben quoi ? Oui j’adore les sushis. Et alors ?
… Ok. J’avoue que si je reste plus d’une semaine sans poisson cru, on dirait une junkie en manque de bonbons bleus.
Mais heureusement pour moi, j’ai trouvé un super restaurant japonais à Ubud ! Tout y est incroyablement bon et frais. Et j’ai découvert le butterfish, un poisson encore plus savoureux que le saumon, classique indétrônable dans mon chirashi habituel.
Tukies Coconut shop – Ubud
Ici, c’est un hymne à l’amour de la noix de coco.
Décoration en noix de coco, noix de coco fraiches, glaces à la noix de coco, smoothies à la noix de coco, barres énergétiques à la noix de coco, cocktails à la noix de coco, et j’en passe.
N’ai-je pas l’air heureuse avec le fruit de mes envies ?
Blue Karma Resort – Ubud
Techniquement, c’est plus qu’un bon plan MIAM. C’est un bon plan DODO également. Nous avons séjourné dans cet hôtel de rêve, un peu à l’écart de l’agitation de Ubud.
Ici tout est bio, du petit déjeuner au dîner, en passant par le guacamole et le mojito à savourer dans votre baldaquin au bord de la piscine.
Au petit déjeuner, les viennoiseries n’ont rien à envie aux meilleurs boulangers de Paris, les salades de fruits sont colorées et fraiches, les pâtes à tartiner maison font saliver, et le service est impeccable.
Komang John Cafe - Amed
Ce petit restaurant niché en hauteur de Amed, ville célèbre pour ses spots de plongée, a été une belle surprise.
Testez les délicieuses brochettes sauce satay : un régal !
Don Biyu – Munduk
Dès notre arrivée à Munduk, il s’est mis à pleuvoir des cordes pendant 2 jours. Merci la mousson. Nous n’avons pas pu profiter beaucoup des superbes randonnées de la région. Mais un midi, parés de nos parapluies, on s’est aventurés à quelques centaines de mètres de notre hôtel pour trouver un endroit pas trop cher où manger. C’est alors que nous avons trouvé ce petit warung, qui ne paye pas de mine, mais une vue splendide, même sous la mousson.
La cuisine est familiale, tout est fait maison, à la demande, et avec le sourire. Et nous avons enfin testé les fameuses banana pancakes de Bali. J’en salive encore…
Green Kitchen - Sidemen
Je finirai cet article en évoquant un des meilleurs repas de mon voyage à Bali… Sachez que c’est moi qui l’ai cuisiné.
Nous avons passé une journée extraordinaire à Sidemen avec un guide et prof de cuisine balinaise adorable. Nous sommes allés chercher nos ingrédients dans un marché typique, nous avons fait la cueillette de nos légumes dans les champs et enfin nous avons pris place en cuisine pour un cours génial. Nous avons pu déguster chacun des plats réalisés, et c’était une explosion de saveurs !
Une de nos meilleures journées à Bali. Je vous en parlerai plus en détail dans un futur article…