ROAD TRIP USA : Joshua Tree et Pioneertown
« The sun so bright it leaves no shadows, only scars carved into stone on the face of earth » U2 - One Tree Hill (Album : The Joshua Tree)
À peine remise des 12 heures de vol pour rejoindre la côte ouest des Etats Unis et après une courte matinée à Downtown Los Angeles (dont je vous parlerai dans un prochain article), je prends enfin la route pour 6 semaines de road-trip à travers l’Ouest Américain ! Mon dernier voyage aux Etats-Unis m’avait fait tomber amoureuse des grands espaces. Je n’avais donc qu’une seule hâte : découvrir le premier National Park de ma liste et c’est Joshua Tree, en Californie, qui ouvre le bal !
À Joshua Tree National Park, on ne voit que des Joshua Trees ?
Eh bien non ! Pourtant, visiblement pleine de préjugés, je pensais que je ne verrais que du « sable » et des arbres de Josué à Joshua Tree National Park. Mais pas du tout ! J’ai été très étonnée par la grande variété de plantes qu’on peut y trouver, mais surtout par les incroyables formations rocheuses partout dans le parc !
En réalité, le parc national de Joshua Tree abrite deux écosystèmes : le désert du Colorado (en altitude basse) et celui des Mojaves (plus en hauteur). C’est dans ce dernier qu’on rencontre l’arbre de Josué, si caractéristique du Sud Ouest des Etats Unis.
Joshua Tree National Park a été un haut lieu de la culture hippie californienne dans les années 70. Des groupes cultes comme The Byrds, ou encore The Eagles, Tom Waits et Neil Young ont fait du parc l’épicentre de la culture musicale californienne à cette époque. Plus tard, c’est le groupe U2 qui nomma son cinquième album « The Joshua Tree ».
Prenez de bonnes chaussures !
Comme dans tous les parcs américains, Joshua Tree est traversé par des routes scéniques tout simplement MA-GNI-FIQUES ! Mais c’est en faisant des randonnées que vous pourrez pleinement apprécier le parc !
Mon conseil ? Commencez tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs, et avoir une belle sensation de solitude en pleine nature, avant de voir arriver quelques bus de touristes.
Une journée pour visiter le parc reste le timing idéal, mais je n’ai pu y consacrer qu’une seule (grosse) demi-journée. Voici donc le programme que je vous propose, sachant que je me suis concentrée sur le nord du parc :
- Le Hidden Valley Nature Trail est une excellente introduction au parc ! Ce sentier facile serpente au milieu de rochers ayant servi de cachette à des voleurs de bétail. Dès les premières minutes, j’ai su que ce parc allait beaucoup me plaire. La randonnée dure normalement 30 minutes, mais j’ai passé beaucoup plus de temps à me perdre dans chaque recoin pour y prendre des photos ! Si vous êtes comme moi, comptez au moins le double !!!
- Le Wall Street Mill vous emmène sur un sentier plus aride, bordé d’arbres de Josué. Après une bonne demi heure de marche, vous tomberez nez à nez avec une vieille mine d’or, mais également avec 2 carcasses de voitures anciennes. La randonnée commence juste à côté de celle du Barker Dam. Si vous avez l’occasion de faire les deux : foncez ! Pour moi, ce sera la prochaine fois !
- Jumbo Rocks n’était pas prévu dans mon programme, mais j’étais obligée de m’y arrêter quand j’ai vu ces incroyables rochers depuis la route !
- Juste à côté, vous trouverez le très connu Skull Rock : un rocher en forme de tête de mort. FLI-PPANT ! Mais il n’y a pas que ce rocher à voir dans cette zone, n’hésitez pas à marcher dans les alentours et escalader quelques rochers pour vous retrouver face à des paysages somptueux !
- Pour finir, une randonnée courte mais un peu sportive (surtout avec la chaleur du milieu de journée) : Arch Rock Trail ! Cette arche arrondie est une des plus belles que j’ai vu (et pourtant je suis passée par Arches National Park dans la suite du voyage, donc il y a du niveau !).
Si vous avez le temps de découvrir d’autres parties du parc, je vous conseille :
- Mastodon Peak (qui vous prendra 2 heures, mais vous amènera à un point de vue magnifique sur les Eagle Mountains et le lac Salton)
- Cholla Cactus Garden pour découvrir cette variété étonnante de figuiers aux épines acérées.
Un détour fun : Welcome to Pioneertown !
La veille de ma visite de Joshua Tree National Park, j’ai fait un petit détour pour découvrir le village de Pioneertown. Bon… OK ! Ce n’est pas un vrai village ! C’est en réalité un décor de cinéma construit dans les années 40 ! Plus de cinquante films et série y ont été tournés. Le dernier tournage date de 2007.
Quand j’y suis allée, il n’y avait presque personne donc la visite était vraiment agréable (en plus d’être totalement gratuite). C’est donc un détour que je vous recommande vivement à votre arrivée à (ou en repartant de) Joshua Tree National Park.
Où dormir à Joshua Tree National Park ?
Pour commencer la journée de visite le plus tôt possible, l’idéal est de dormir à Yucca Valley. Vous y trouverez des dizaines de motels tout confort, des restaurants, et des supérettes (pour préparer les sandwichs du lendemain !). Mais je vous conseille de vous perdre un peu dans les collines voisines et de passer la nuit dans ce Airstream de folie !
Je vous avoue que le lit est petit et pas des plus confortables, mais l’expérience vaut vraiment de sortir des sentiers battus et de quitter pour une nuit le confort des motels de bord de route !
Le propriétaire des lieux, Tao, vous accueillera à bras ouverts ! Il loge dans la maison juste à côté, et il y a 2 autres caravanes sur sa propriété.
Les parties communes sont partagées et très agréables, tout comme la grande salle de bain.
Coup de cœur du voyage !!!
Le road-trip continue direction l’Arizona et la Route 66 ! Si vous avez des questions, ou des bons plans à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !