ROAD TRIP USA Randonnée dans le Little Wild Horse Canyon
« Un voyage de 1000 kilomètres commence toujours par un pas. » - Lao Tseu
Si vous aussi vous avez adoré Antelope Canyon en Arizona mais avez été super frustrés du côté ultra touristique, et de la visite encadrée et chronométrée par les guides navajos, vous allez A-DO-RER le Little Wild Horse Canyon. Il faudra vous perdre un peu dans des régions plus désertes de l’Utah, mais ça en vaut vraiment la peine et c’est très facile d’accès ! C’est parti pour une randonnée incroyable !
LITTLE WILD HORSE CANYON : C’est quoi ?
Il s’agit d’une randonnée dans un slot canyon : un canyon à fente, en plein dans les montagnes du San Rafael Swell ! Après quelques centaines de mètres sous le soleil brûlant, vous arriverez sur un chemin au milieu de gorges très étroites et aux couleurs incroyables.
Il faudra parfois vous faufiler entre 2 immenses formations rocheuses, passer sous des rochers immenses (on n’ose d’ailleurs pas imaginer comment ils sont tombés ici) et faire travailler un peu vos genoux paresseux pour surmonter quelques petits obstacles (mais si une petite sportive du dimanche comme moi a réussi, donc vous pourrez le faire aussi !).
2 choix s’offrent à vous :
- Comptez 3h de marche aller-retour pour ne faire que le Little Wild Horse Canyon
- Prévoyez 6h pour faire la boucle entière qui rejoint Bell Canyon également (mais je n’ai pas été jusque là pour vous dire si ça en vaut la peine).
LITTLE WILD HORSE CANYON : Attention à la météo !
Si il y a le moindre risque de pluie le jour où vous avez décidé de faire cette randonnée : n’y allez pas !
En effet, une simple averse peut faire déferler un torrent d’eau et de débris dans ce canyon très étroit. Et comme il y a peu de visiteurs ici : peu de monde pour vous aider en cas de souci.
Dans mon cas, le ciel était d’un bleu parfait : rien à craindre ! En revanche, les jours précédents, il y avait eu quelques petits épisodes pluvieux. Résultat ? Quelques énormes flaques à traverser (j’avais de l’eau jusqu’aux genoux), et une grande « piscine » dès l’entrée du canyon que j’ai du contourner en grimpant un peu sur les hauteurs (si ça vous arrive également, sachez que c’est par la gauche que vous aurez l’accès le plus simple pour monter et redescendre).
LITTLE WILD HORSE CANYON : Comment l’intégrer à mon road-trip ?
J’ai profité de mon court séjour à Green River, situé à 1h15 de route, pour visiter le Little Grand Canyon, faire la randonnée du Little Wild Horse Canyon et découvrir Goblin Valley State Park (voir paragraphe ci-dessous). Moab est beaucoup plus loin (2h de route pour y aller) mais c’est faisable si vous n’avez pas peur d’enchaîner un long trajet et une grosse randonnée dans la journée.
Enfin, l’entrée de Capitol Reef National Park est situé à 1h30 de route.
GOBLIN VALLEY STATE PARK
Après cette randonnée géniale, j’ai profité d’être à côté du Goblin Valley State Park (une dizaine de kilomètres seulement) pour le visiter. Il faut tout de même dire que pour un site qui se visite très rapidement, c’est un peu cher (15$ par véhicule, pass America The Beautiful non accepté) mais c’est fun à voir.
En un peu plus d’une heure de temps, vous aurez vu l’essentiel : Three Sisters à l’entrée du parc, Observation Point depuis le parking pour admirer cette « armée de petits gobelins de pierre », et une promenade dans la Goblin Valley dont la longueur et la durée est à moduler selon vos envies, et aussi selon la chaleur (je vous avoue que, pour moi, le soleil était au Zénith, et je n’ai pas tenu bien longtemps sous cette chaleur… et ce n’était pourtant pas encore l’été !).
Dès le lendemain, j’ai repris la route… un peu triste de quitter l’Utah que j’aime tant, mais pressée de découvrir le Colorado, un Etat qui s’annonce riche en merveilles…