ROAD TRIP USA – Tent Rocks National Monument
« La Terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. » Proverbe indien
Tout juste arrivée à Santa Fe que j’ai déjà des envies de nature ! Hop ! C’est parti ! Réveil de bon matin ! Je chausse mes chaussures de randonées et je prends la route direction le monument national de Tent Rocks, à 40 miles à l’est de la ville ! Tent Rocks signifie « falaises blanches », son nom indien est « Kasha Katuwe » (à prononcer « Gasha Gatuwe »), et c’est une des plus belles randonnées que j’ai faite aux Etats Unis !
UN SLOT CANYON, EN TOUTE LIBERTÉ
Tent Rocks est un petit parc qui se visite rapidement (comptez une demi-journée, de préférence le matin pour la luminosité).
Il y a 2 randonnées dans le parc : Cave Loop Trail (1h, très facile, mais moins intéressante) mais surtout le Slot Canyon Trail (2h si vous ne faites pas autant d’arrêt photos et vidéos que moi, difficulté modérée). Cette randonnée vous permettra de vous faufiler dans un incroyable slot canyon (canyon à fente pour les franco-français).
Le seul que j’avais fait avant celui-ci était le très célèbre Antelope Canyon en Arizona. Mais contrairement à Antelope Canyon, le slot canyon de Tent Rocks se visite seul, sans guide obligatoire qui vous indique comment faire les photos et chronomètre la visite. On s’y sent bien, chacun son rythme et les « falaises blanches » auront vite fait de vous conquérir.
LES CÔNES DE TENT ROCKS
Vous êtes sortis du Slot Canyon ! Mais la randonnée n’est pas finie ! Préparez de l’eau, de la crème solaire, une casquette bien kitch et couvrante, et chauffez-vous bien les cuisses car vous allez maintenant prendre de la hauteur pour découvrir les incroyables cônes de Tent Rocks.
Ces formations immenses (près de 30 mètres de haut pour certaines) sont le résultat d’éruptions volcaniques ayant eu lieu il y a 6 millions d’années.
APRÈS L’EFFORT : THE VIEW !
Ne rebroussez pas chemin même si la montée est difficile, car le meilleur arrive : la vue incroyable au bout du chemin de randonnée ! Profitez-en pour vous reposer, et surtout profiter du paysage à 360 degrés avant de revenir sur vos pas (si possible avant que le soleil de midi ne vous laisse un joli coup de soleil).
MES CONSEILS POUR VISITER TENT ROCKS
Le parc ouvre à 8h du matin tout au long de l’année : soyez-y dès l’ouverture pour profiter de la fraicheur.
Il n’y a pas d’eau potable dans le parc : prenez-donc avec vous suffisamment d’eau pour la montée et le descente.
Vous n’aurez pas besoin de payer l’entrée si vous avez le pass America The Beautiful (le must-have lors d’un road trip aux Etats Unis).
Vous souhaitez en voir plus ? Découvrez la vidéo de ma randonnée !