ROAD TRIP USA – Le désert de White Sands
« Que sait du désert celui qui ne regarde qu’un grain de sable ? » Erik Orsenna
C’était un des moments que j’attendais le plus de mon road-trip et croyez moi : je n’ai pas été déçue ! Une vraie parenthèse poétique au milieu de tous ces kilomètres de goudron parcourus... Après un bref passage par Albuquerque, j’ai pris la route pour descendre presque à la frontière mexicaine et découvrir l’incroyable désert de White Sands au coucher du soleil. Autant vous prévenir : il est loin de tout ! La route sera longue pour y accéder ! Mais quelle merveille !!!
WHITE SANDS : POURQUOI C’EST TOUT BLANC ?
White Sands National Monument est le plus grand désert de gypse du monde. Ce gypse a été déposé au fond d’une lagune peu profonde il y a 250 millions d’années. Plus tard, les montagnes des alentours se sont dressées et ont surélevé les dépôts de gypse en un dôme qui a fini par s’affaisser et créer le désert de White Sands.
Les reflets de couleur sur ce sable blanc évoluent tout au long de la journée selon la luminosité. Je ne sais personnellement pas si j’ai préféré le blanc éclatant de la fin d’après midi, les reflets dorés du coucher du soleil, ou le blanc nacré, parfois bleu ou rosé du crépuscule. Tout était sublime !
PRÉPAREZ VOTRE VISITE
Il faut éviter de visiter le parc en plein été, la chaleur peut vite devenir un réel danger. Quelque soit la saison, préférez une visite au lever ou au coucher du soleil pour mieux apprécier le parc et ses couleurs sans avoir de coup de chaud ! Et prenez de l’eau !
Le Alkali Flat Trail est la randonnée la plus connue du parc, située tout au bout de la route scénique. Vous pouvez la parcourir en entier (une boucle de 3 heures), ou faire comme moi : marcher une petite heure, se poser avec un sandwich pour admirer le coucher du soleil et rebrousser chemin. Rassurez-vous : la randonnée est parfaitement balisée grâce à des poteaux oranges tous les 150 mètres.
Le parc n’est pas ouvert non stop. Il reste ouvert jusqu’à 21h en été, et ferme juste après le coucher du soleil en hiver.
De plus, il est important de savoir qu’il se situe juste à côté d’un complexe militaire qui effectue des tests de lancement de missiles et de bombes dans la région.
Le parc ferme donc parfois des demi journées entières. Voici un lien qui vous permettra de mieux vous organiser.
ENCORE PLUS DE FUN !
Si vous avez le temps, je vous conseille 2 alternatives pour visiter le parc :
- Faire la full moon hike : cette randonnée se fait lors de la pleine lune, de nuit, de mai à octobre, et vous serez accompagnés par un ranger. Il faut s’inscrire sur le site officiel (nombre de places limité à 40) et payer 8$ par personne ! Je pense que ça vaut vraiment le coup si vous avez la chance de visiter White Sands aux bonnes dates !
- Faire de la luge sur les dunes : lorsque vous arriverez dans le parc, arrêtez-vous à la boutique du visitor center. Vous pourrez y acheter des luges (neuves ou d’occasion) et les revendre lorsque vous quitterez le parc. De quoi vous éclater en faisant de belles glissades ! Hélas pour moi, le visitor center était déjà fermé lorsque je suis arrivée sur le site.
WHITE SANDS, EN IMAGES
Pour vous expliquer à quel point White Sands est somptueux, magique et tout un tas d’autres superlatifs totalement appropriés et pas exagérés du tout… Je me suis dit que les images parleraient bien mieux que les mots ! Donc n’hésitez pas à visionner cette vidéo pour partager ce moment magique !