Visiter Rome en 4 jours : Jour 4
"Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois, non par crainte, mais par passion comme le fit Rome." - Montesquieu
Déjà notre dernier jour à Rome. Et nous avons gardé le meilleur pour la fin : le forum Romain et le Colisée.
Nous nous levons tôt pour acheter nos billets dès l’ouverture, à l’entrée du forum Romain. On évitera ainsi une queue de plusieurs heures devant le Colisée.
Le forum romain est sublime ! Y aller tôt le matin permet d’en profiter au mieux : nous sommes presque seuls. Chaque ruine est impressionnante. Je réalise que Rome est décidément un bijou de ville, rempli d’histoires qui traversent les siècles… Un vrai moment d’émotion.
On appelle "forum romain" ce qui était, dans l’Antiquité, la place publique où les citoyens romains se réunissaient pour "parler business". Au départ, il s’agissait d’un simple marché, mais il s’entoure petit à petit de nombreux édifices destinés à abriter tous types d’activités : économiques, judiciaires, politiques, financières et même religieuses. On trouve donc, dans les ruines du forum, des vestiges de temples et de boutiques.
Nous nous dirigeons enfin vers le Colisée. L’extérieur est comme je m’y attendais : gigantesque, et magnifique. Mais j’étais surtout très intriguée de découvrir l’intérieur.
Il y a beaucoup de monde dehors, et on peut vite penser que de longues heures nous attendent, même en ayant déjà acheté son billet au Forum. De faux guides nous proposent leurs services pour la visite du Colisée en nous promettant de passer plus vite. Attention à l’arnaque !
Au final, on a attendu seulement une petite demi heure avant de découvrir l’intérieur du Colisée.
... BIM.
Il est très difficile de s’imaginer cet immense « stade » de l’Antiquité, rempli de romains (entre 50 000 et 75 000 spectateurs) qui crient, boivent et s’amusent devant les "venationes" (combat d’animaux sauvages), et devant les "munera" (combats de gladiateurs). Il faut d’ailleurs aussi imaginer l’arène telle qu’elle était : un plancher de bois, recouvert de sable, pour éviter aux combattants de glisser, et pour absorber le sang.
Mais avec un peu d’imagination, et beaucoup de souvenirs cinématographiques plus ou moins gores, on reste sans voix devant ces ruines, symboles de la puissance de la Rome Antique.
Les yeux pleins d’étoiles (et de Russell Crowe en tenue de gladiateur), nous partons déjeuner dans un petit restaurant caché dans une ruelle et nous y goûtons les meilleures lasagnes de Rome. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article consacré aux bons plans MIAM que j’ai trouvé à Rome.
En fin d’après midi, nous rattrapons notre contre-temps de la veille : nous pouvons enfin visiter, à la fraiche et sans aucune file d’attente, la basilique Saint Pierre.
Comme nous aurions regretté de ne pas entrer dans cette merveille.
J’ai tendance à être vite lassée des « églises », mais ici : impossible de ne pas être impressionnée par autant de « grandeur », quelques soient vos croyances, ou vos non-croyances. Un bijou d’architecture, qui abrite la sépulture de Saint Pierre qui fut le premier évêque de Rome, et donc le tout premier pape.
Pour notre dernière soirée, nous décidons de retourner sur la place de la Rotonde, devant le Panthéon. Nous pouvons écouter un musicien génial qui chante et joue à la guitare plein de classiques pop rock. La lumière est douce, la soirée apporte de la fraicheur, et nous sommes un groupe de touristes à chanter "Wonderwall" de Oasis autour du guitariste. Beau moment !
Juste à côté, nous allons nous régaler d’une planche de fromages et charcuterie bien trop copieuse chez Antica Salumeria, une petite épicerie vendant des produits italiens divins. Quel dommage que nous ne sommes qu’au début de nos aventures italiennes, et que nous ne pouvons pas encore remplir nos valises avec des douceurs...
Notre séjour romain s’achève donc avec des étoiles dans les yeux et des saveurs plein la bouche. Je ne pensais pas que cette ville me plairait autant.
Par chance, la suite du voyage s’annonce très réjouissante. Direction la Toscane et ses merveilles.