La Thaïlande : 7 raisons d’en tomber amoureuse
"Il n'y a pas d'autre bonheur que la paix." - proverbe thaïlandais
Avant de me lancer dans l’écriture d’articles sur mes endroits préférés en Thaïlande, et mes bons plans, il était nécessaire de mettre les choses à plat : je suis tombée amoureuse de ce pays depuis 16 ans. Je manque donc peut être un chouya d’objectivité...
J’avais 15 ans quand j’ai découvert l’Asie et ses merveilles... Ce n’était que le premier émoi de 7 magnifiques voyages en Thaïlande.
La Thaïlande, c’est un peu comme un premier amour...
On peut trouver mieux par la suite, mais il reste unique car c’est le tout premier.
Je pense que c’est ce pays, et les amis incroyables que j’y ai rencontré, qui m’ont donné le goût des voyages. C’était donc naturel de rendre un bel hommage à mon pays de coeur pour le lancement du blog.
Voici donc mes 7 raisons de tomber amoureux de la Thaïlande :
Un pays pour tous les types de voyageurs
Quelque soit votre profil de voyageur, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire en Thaïlande.
- Vous aimez apprendre et vous cultiver ? Les musées et temples grandioses de Bangkok sont pour vous !
- Vous aimez faire du shopping ? Bangkok compte les centres commerciaux les plus fous qu’il m’ait été donné de voir.
- Vous êtes un amoureux de la nature ? Les jungles et les montagnes du Nord de la Thaïlande n’attendent que vous pour exhiber leur faune et leur flore incroyables !
- Vous êtes un fêtard ? Entre les bars de Khao San Road à Bangkok et la mythique Full Moon Party à Koh Phangan, vous aurez toujours de quoi vous amuser jusqu’au bout de la nuit.
- Vous êtes plutôt à flemmarder au bord d’une plage paradisiaque ? La Thaïlande compte un nombre incalculable d’îles aussi belles les unes que les autres.
- Vous aimez les sports extrêmes ? Les thaïlandais aussi ! Et vous pourrez faire une activité différente chaque jour : plongée avec des requins baleines, rafting, cours de boxe thaï, kick-volley (le sport national), saut à l’élastique, escalade, accrobranche et VTT dans la jungle, saut en parachute... et tout ça en profitant des tarifs attractifs de l’Asie du Sud-Est.
Que vous soyez seul, en couple, entre amis, avec des enfants… croyez-moi : choisir la Thaïlande pour ses vacances, c’est l’assurance de ne pas se tromper.
Les thaïlandais
Lors de mon premier voyage à Phuket en 2001, j’ai eu la chance de rencontrer 2 étudiants thaïlandais originaires de Bangkok, qui sont maintenant devenus des amis pour la vie.
Quelques années plus tard, mon sac sur le dos, je suis revenue en Thaïlande sans papa et maman, et ils m’ont fait découvrir le pays, par leurs yeux. Ils sont comme ça les thaïs : une vraie gentillesse, et un amour de leur pays si fort qu’ils ont besoin de le partager.
Je ne savais jamais dans quelle nouvelle aventure ils allaient m’embarquer, mais j’avais une entière confiance. Et je me suis toujours sentie en sécurité. Même quand j’ai attendu 2h en haut d’une montagne de Mae Hong Son qu’une voiture veuille bien nous prendre en stop.
Une autre fois, alors que mon amoureux et moi étions assis dans un jardin de Chiang Mai, une jeune professeur thaïlandaise s’est assise à côté de nous et nous a parlé de l’histoire de ce lieu. Elle nous a donné des conseils pour la suite de notre visite, le tout avec un sourire généreux. Elle nous a remercié de notre venue en Thaïlande et est repartie sans nous demander quoique ce soit.
Vous serez toujours bien accueillis en Thaïlande.
Les plages paradisiaques
Comment parler de la Thaïlande sans évoquer le sable fin de ses plages, l’eau turquoise, et la chaleur du soleil.
Ces quelques photos vaudront bien plus que des mots…
Allez ! Avouez ! Vous en rêvez !
(moi aussi...)
La facilité d’y voyager
Si vous n’avez pas l’habitude de partir sans tour operator : osez enfin sauter le pas en Thaïlande.
Que vous ayez organisé tout votre périple vous même en réservant sur Booking, et en vous nourrissant de blogs de voyage et de livres pendant des semaines, ou bien que vous partiez sur un coup de tête en ayant juste acheté votre billet d’avion, et quelques idées en tête de « quoi voir ? où aller ? », la Thaïlande est un pays qui aime ses touristes et qui est reconnaissant de ce que le tourisme a apporté à leur économie.
Tout sera donc parfaitement indiqué, et les thaïs seront heureux de vous aider où que vous désiriez aller.
Faire la fête et ne jamais s’arrêter
Choisissez votre ambiance !! Techno, pop, rock, rap, ou ambiance cool et lounge, il y aura toujours de quoi faire la fête ici.
Pour les petits budgets, le must reste les bars le long des plages, qui servent des buckets pour quelques baths (la monnaie locale) : des petits seaux avec une canette de coca, une canette de redbull, une petite bouteille d’alcool fort, plusieurs pailles et des glaçons. Mélangez le tout, et partagez entre amis, les pieds dans le sable.
On m’avait dit beaucoup de mal de la full moon party, à cause des drogues dures qui y circulent. Pour ma part, je n’ai rien vu. J’ai juste passé un excellent moment, peut être une des nuits les plus dansantes de ma vie.
Si on ne cherche pas les extrêmes, on ne les trouve pas.
De la nature, en veux-tu, en voilà !
La faune et la flore en Thaïlande sont omniprésentes, et en particulier dans le Nord de la Thaïlande (ma région fétiche, mais que trop peu de touristes vont visiter, préférant les stations balnéaires de Phuket).
Jungles, cascades, orchidées, papillons multicolores, singes, éléphants (Renseignez-vous bien pour aller dans une ferme qui protège ces si beaux animaux des maltraitances que le tourisme leur a fait subir)… Ouvrez grand les yeux et profitez de ce que l’Asie a à donner de plus beau.
On y mange tellement bien !
La gastronomie thaïlandaise est une des plus variées au monde. Elle se démarque de ses voisins chinois et indiens par l’utilisation de curry, de menthe, de citronnelle, de coriandre, de basilic rouge, de cacahuètes, de fumets de poisson... Parfois douce, parfois pimentée à l’excès, vos papilles ne sauront plus où donner de la tête.
Fuyez donc les restaurants ultra touristiques, et souvent trop coûteux. Rien ne vaut un bon pad thaï, servi dans la rue.
Vous préparez un voyage en Thaïlande ? Retrouvez bientôt mes conseils dans d’autres articles…
Je partagerai avec vous mes conseils pour visiter Bangkok, mes coups de coeur à ne pas manquer dans le Nord de la Thaïlande, et enfin mes astuces pour bien choisir les îles selon la saison à laquelle vous partez...
Bon, c’est bien beau tout ça mais... ça fait plus de 4 ans que je n’y suis pas allée... Il va falloir remédier à ça.
À SUIVRE...