Noël à New York !
« It’s the most wonderful time of the year ! » - Andy Williams
Après 4 voyages à New York, dont 2 en pleine période de fêtes de fin d’année, je suis dans mon devoir de blogueuse de vous annoncer que New York + Noël = MAGIE !
Si, vous aussi, vous avez une playlist prête à être dégainée dès le 1er décembre, pleine de morceaux « So Christmas ».
Si, vous aussi, vous avez grandi avec le sourire malicieux de Macaulay Culkin sur votre écran de télévision.
Si, vous aussi, la vue des décorations de Noël vous émerveille chaque année.
… et si vous envisagez de découvrir (ou RE-découvrir) New York prochainement, alors cet article est pour vous !
MAMAN, J’AI (ENCORE) PASSÉ NOËL À NEW YORK
En décembre 2016, à quelques jours de mes 30 ans, mon mec (le meilleur au monde… cherchez pas ! c’est moi qui l’ai trouvé !) m’a offert un voyage à New York en mode « fais tes valises, l’avion décolle à 10h demain ! ». C’est donc avec des étoiles plein les yeux que je suis arrivée dans la Big Apple et que j’ai voulu immédiatement aller voir le sapin du Rockefeller Center, celui devant lequel Kevin retrouve sa maman dans « Home Alone 2 » (« Maman j’ai encore raté l’avion »). Voici la vidéo de ce moment magique pour moi :
Bon ok, je suis TRÈS sentimentale. Mais avouez que la neige qui tombe, les lumières, la musique… tout y était pour me faire tirer la larmichette !
Il n’empêche que ce sapin du Rockefeller Center est une vraie institution New Yorkaise. Il mesure 22m de haut et est décoré par pas moins de 8km de guirlandes électriques ! L’étoile posée à son sommet pèse 400 kilos ! J’aime la démesure américaine, pas vous ?
Le sapin du Rockefeller Center, c’est un peu l’épicentre d’un Noël à New York si vous avez peu de temps sur place. À ses pieds : la patinoire emblématique ! En face : les vitrines illuminées de Saks sur la 5ème avenue.
Agoraphobes : abstenez-vous ! Ou allez-y tard dans la nuit. New York est, certes, la ville qui ne dort jamais…mais les américains se couchent tôt et les touristes luttent contre le jet lag à partir de 19h… et vous ?
DYKER HEIGHTS : LA FOLIE DES DÉCORATIONS DE NOËL
Pas besoin de rester sur l’île de Manhattan pour baigner dans la magie de Noël. Direction Brooklyn ! Tous les ans, dans le quartier de Dyker Heights, les voisins se livrent à une petite compétition pour savoir qui aura la maison la plus décorée, la plus belle… ou la plus kitch !
Mon conseil : ne vous faîtes pas avoir par les agences de voyage qui vous proposent l’excursion pour un montant exorbitant alors que vous pouvez y aller par vos propres moyens.
Ok, ce n’est pas à côté ! Ok il va falloir prendre le métro pendant presque une heure. Ok il va falloir marcher 20 minutes dans des rues pas très funky pour arriver dans le quartier en question. Mais ça fait partie du voyage ! Donc armez-vous d’un bon compagnon de voyage pour papoter et pourquoi pas chanter « Let it snow » sur la route !
Même si la distance à pieds n’est pas négligeable, il y a plusieurs arrêts de métro aux alentours. Je vous conseille d’arriver par la station 18 avenue (Ligne D, orange, direction Coney Island).
Les maisons les plus emblématiques des illuminations de Noël de Dyker Heights se situent entre les avenues 11 et 13, et entre les rues 83 et 85.
SANTA CON : PETIT PAPA NOËL (BOURRÉ)
Noël à New York, ce n’est pas que le 25 décembre ! Ça dure un mois !! Donc n’hésitez pas à partir en dehors des vacances scolaires, si vous le pouvez, pour profiter des prix (un peu) plus bas, mais également pour assister au Santa Con, qui a généralement lieu le premier ou deuxième samedi de décembre (en 2019, ce sera le 14 décembre).
Le Santa Con en une phrase ? C’est le plus grand rassemblement de pères Noël alcoolisés de tout New York !
Il s’agit d’une grande tournée des bars où tout le monde vient déguisé en père (ou mère) Noël, prêt à faire la fête toute la journée ! Tous les bars participants à l’événement reversent une partie de leurs bénéfices à une association caritative, une bonne raison de trinquer aux fêtes de fin d’année !
Le lieu de départ de la manifestation est annoncé la veille au soir sur les réseaux sociaux (et est, bien évidemment, différente chaque année).
SHOPPING DE NOËL À NEW YORK
Qui dit Noël dit shopping ! Pour vous ou vos proches ! Mais surtout pour profiter de toutes les décorations de Noël dans les nombreux marchés de Noël de la ville (Bryant Park, Union Square,…) ou dans les grands magasins.
Chez Macy’s, vous pourrez même découvrir Santa Land ! Le village du père Noël, que vous pourrez même rencontrer ! Mais attention : l’attente est longue et il faut s’inscrire en avance sur le site internet pour rencontrer Santa ! C’est sympa à faire si vous avez des enfants, mais j’avoue ne pas avoir eu l’effet WOW attendu. Par contre, sans avoir à entrer dans le « Santa Land », vous trouverez, à chaque étage du grand magasin Macy’s, des « mailbox » pour envoyer votre lettre au père Noël. Pour chaque lettre déposée, un dollar sera versé à l’association Make A Wish pour les enfants malades. Vous pouvez même le faire en ligne sur le site de Macy’s.
Je suis tout de même super fière de ma photo sur les genoux du père Noël, enceinte de presque 6 mois. Croyez-moi : cette photo va être montrée à mon petit bébé voyageur quand il sera en âge d’adorer Noël.
CENTRAL PARK SOUS LA NEIGE
Une autre bonne raison de visiter New York à Noël ? Central park recouvert de neige bien entendu ! Un moment magique !!!
Pour la petite histoire, j’avais vu qu’il allait neiger dans la nuit sur mon application météo préférée. J’avais donc programmé mon réveil aux aurores pour profiter de la poudreuse avant que les températures un peu plus douces de la journée la fassent fondre. Mon homme, lui, a grommelé quelque chose qui voulait dire « Vas y seule, je reste dormir ». Je suis sortie de l’hôtel, qui était proche de Central Park et là : MAGIE ! À peine arrivée à l’entrée du parc : impossible d’imaginer que j’allais vivre ce moment sans lui. J’ai donc sorti mon téléphone « Bouge toi feignasse de mon coeur ! Habille toi ! Et ramène toi ASAP ! ». Je l’ai attendu dans le froid et surexcitée comme une enfant le matin de Noël, avant de découvrir LA BEAUTÉ !
Mais la météo est imprévisible ! Quand je suis retournée à New York, 2 ans plus tard : aucune chute de neige, malgré le froid glacial. Central Park n’en était pas moins agréable cela dit, sous un beau soleil et avec ses nombreux lacs glacés. Et pourquoi pas chausser vos patins à glace en plein milieu du parc ?
NOËL SUR SCÈNE !
Si vous avez lu mes précédents articles, vous devez savoir que j’adore les spectacles de Broadway !!! Vous en aurez pour tous les goûts et tous les budgets. Mais pour Noël, vous pouvez en ajouter 2 à votre liste et découvrir, au passage 2 salles de spectacle cultes de New York :
- le spectacle « Christmas Spectacular » des Rockettes au Radio City Music Hall, totalement kitch et effet « wow » garanti
- le ballet culte de Noël « Casse Noisette » au Lincoln Center
Profitez-en également pour assister à un match de hockey sur glace au Madison Square Garden, opposant l’équipe locale des New York Rangers à une autre équipe qui se fera très probablement lamentablement huer ou ignorer pendant tout le match (oui oui, véridique… et lorsque les Arizona Coyotes ont finalement gagné : aucun bruit, tout le monde se lève et rentre chez soit… même le présentateur n’a pas dit un mot. Bizarre comme ambiance mais c’est une super soirée à vivre au moins une fois… moyennant une (trop) grosse poignée de dollars.)
NEW YORK, NEW YORK…
Dernière raison de venir à New York à Noël ? … pour New York bien sur ! Une ville incroyable à découvrir ou re-découvrir sans modération. Je vous invite à découvrir mon article pour une première fois à New York, ou encore partir à la découverte des lieux insolites de New York, sans oublier mes conseils pour savoir où manger à New York !