ROAD TRIP USA – Rencontre incroyable sur le Turquoise Trail
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » - Marcel Proust
Encore remplie de l’énergie de la surprenante Albuquerque, et les yeux encore émerveillés par les dunes de White Sands, je continue ma visite du Nouveau Mexique, direction Santa Fe !
Mais attention : on m’avait bien prévenue de ne surtout pas prendre l’autoroute, mais d’aller plutôt me perdre le long du Turquoise trail. Entre paysages incroyables, villages artistiques, maisons à l’abandon et vendeurs de bijoux en turquoise, j’ai passé une journée des plus dépaysantes !
PREMIER ARRÊT : GOLDEN
Golden est un village… non ! Plutôt un lieu-dit.
Mais j’y ai fait une rencontre magique qui a marqué mon passage au Nouveau Mexique !
Au bord de la route, nous voyons un jardin avec un amoncellement de décorations faites de tout et de rien. Des pancartes « Park Here », « Open Gold Mine », « Come in » finissent de nous convaincre : on s’arrête !
Et là, dès que les premières notes de musique soul parviennent à mes oreilles, je sais qu’on a bien fait de s’arrêter !
Un petit bonhomme se précipite pour nous accueillir : une boule d’énergie venue d’une autre dimension. Leroy Gonzales se présente comme étant le maire de Golden, car personne d’autre ne s’est présenté contre lui.
Il nous fait découvrir son incroyable jardin et toutes les curiosités qu’il a accumulées au cours des années.
Plusieurs adjectifs peuvent définir Leroy : survolté, fou, adorable, touchant, généreux… Un coup de cœur !
Dans son jardin : un seau pour récolter les pourboires, mais il ne nous en demande à aucun moment. La seule chose qu’il souhaite en échange de cette visite de son terrain : que nous puissions lui envoyer une photo dès notre retour en France. Il nous montre avec fierté et émotion toutes les photos qu’il a reçu de voyageurs du Monde entier.
Nous sommes restés un bon moment à profiter de son jardin, de sa musique vintage à souhait et de la fraîcheur de cette matinée au Nouveau Mexique.
Leroy n’a pas accès à internet, mais je lui ai promis que je lui enverrai tous vos commentaires par courrier ! Ecrivez-lui un petit mot !! Il sera tellement content !
Découvrez son interview incroyable dans la vidéo ci-dessous.
MADRID : La petite sœur de Santa Fe
Deuxième arrêt de cette journée sur le Turquoise trail : Madrid.
Ce petit village n’est en fait qu’une simple rue où se succèdent des galeries d’art indien, des vendeurs de bijoux en turquoise, des restaurants où on mange délicieusement BIO, et des maisons au look totalement improbable.
OÙ MANGER À MADRID ?
Vous pensiez vraiment que j’allais vous laisser sans un bon plan MIAM ??
Lors de votre road-trip sur le Turquoise trail, arrêtez-vous à The Hollar
Un déjeuner en plein air, avec des ingrédients frais et savoureux, et de la bonne musique (comme partout par ici !) : un moment génial pour reprendre des forces ! Gardez de la place pour le dessert : le cheesecake, léger et fruité, me donne envie d’y revenir AU PLUS VITE !
DERNIER ARRÊT : LOS CERILLOS
J’ai d’abord pensé que Los Cerillos était une ville abandonnée : tout était fermé !
Mais au milieu du mois de mai, il y a encore trop peu de touristes pour que toutes les boutiques soient ouvertes.
J’ai tout de même pu profiter de la boutique du Trading Post en achetant de jolis bijoux (astuce : ici, c’est beaucoup moins cher qu’à Madrid !).
L’église catholique Saint Joseph et ses statues au look « new mexican » valent également le détour !