ROAD TRIP USA – Canyonlands, Island in the Sky
« La vie ce n'est pas seulement respirer c'est aussi avoir le souffle coupé. » Alfred Hitchcock
Après avoir eu les larmes aux yeux à Arches National Park, après avoir eu un goût de « seule au monde » à Corona Arch, c’est parti pour le dernier arrêt indispensable avant de quitter la région de Moab : le parc national de Canyonlands !
Ce parc est immense : 1366km2 et il se divise en 3 sections : The Maze, Needles et l’incontournable Island in the sky, la partie la plus visitée du parc et vous allez vite comprendre pourquoi !
ISLAND IN THE SKY
Une île dans le ciel ! Cette partie du parc porte bien son nom. C’est un immense plateau de verdure entouré par les somptueux canyons creusés par la Green River d’un côté et la Colorado River de l’autre.
C’est le secteur le plus facile à visiter : une longue route vous mène de points de vue en points de vue, tous plus beaux les uns que les autres. Il vous faudra parfois faire de courtes randonnées, accessibles à tous !
Infos pratiques :
Le parc est ouvert 24h/24 tout au long de l’année, mais en raison de la haute altitude, pensez toujours à vous renseigner de l’état des routes avant d’y aller : la neige peut considérablement réduire vos possibilités de visite. En tout cas, au mois de mai : je n’ai pas eu l’ombre d’un petit glaçon aux alentours… plutôt l’inverse !
Armez vous de votre pass America The Beautiful (un indispensable à avoir pour tout road trip dans l’Ouest américain), sinon ce sera 30$ par véhicule.
Prévoyez une journée pour visiter tous les recoins de Island in the sky, mais si vous ne disposez que d’une demi-journée, voici les immanquables :
- Mesa Arch (au lever du soleil si vous n’avez pas peur des trépieds de la horde de photographes qui viennent y assister)
- Shafer Canyon
- Greer River Overlook
- Murphy Point
- Buck Canyon
- Grand View
MESA ARCH À CONTRE JOUR ?
La Mesa Arch est bien entendu l’endroit le plus visité du parc. Tout le monde s’y précipite au lever du soleil pour y faire les plus belles photos… Mais je vous avoue que 1) je n’avais pas envie de me lever à 3h30 du matin et 2) j’ai tendance à avoir des boutons dès qu’il y a trop de touristes autour de moi.
J’ai donc préféré découvrir l’arche en milieu de matinée, lorsque tout le monde en repartait : je n’ai pas regretté ! Malgré le contre-jour qui rend difficile les photos souvenirs, il n’y avait que peu de visiteurs pour contempler l’incroyable panorama avec l’arche en avant-plan.
Une merveille de l’Utah à découvrir absolument !
Hélas, je n’ai pas pu profiter de Canyonlands autant que je le souhaitais : un petit coup de fatigue entre tous ces kilomètres de route et toutes ces randonnées en plein soleil… il faut parfois écouter son corps et se reposer un peu… pour mieux continuer ! (Et revenir !!!)